Apollon et Daphné

Bernini, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre, conservée à la Galerie Borghèse à Rome (Italie). 

J’ai eu la possibilité d’aller à la Galerie Borghèse il y a quelques semaines et je suis restée fascinée devant cette sculpture, qui m’avait interpellée lorsque nous en avions parlé l’année dernière. En plus d’être passionnée de la mythologie grecque, le volume et les détails de cette sculpture baroque sont exceptionnels. Cette sculpture représente donc le mythe de Daphné et d’Apollon.

D’après « Les Métamorphoses d’Ovide », Apollon, dieu de la musique et de la poésie et du soleil, est tombé amoureux de la nymphe Daphné. Mais ayant fait vœu de chasteté, elle s’enfuit lorsque Apollon cherche à la convaincre. Alors qu’Apollon a rattrapé la nymphe, celle-ci demande à son père Pénée de lui venir en aide. Son père exécute en la transformant en laurier (Daphné signifie laurier en grec) alors qu’Apolon s’apprêtait à la toucher. Mais quand Daphné comprend qu’il la rattrape, elle implore son père Pénée de l’aider. Et à l’instant où Apollon la touche, elle se transforme en laurier-rose (Daphné signifie laurier en grec). Apollon gardera comme souvenir de la nymphe une couronne de laurier qui deviendra l’un des ses attributs.

LeBERNIN

Cette sculpture représente un homme et une femme courant sur un sol rocheux. L’homme est habillé d’un drap enroulé à son épaule et porte des sandales. Ses cheveux sont bouclés et son regard est tourné vers la jeune femme. Celle-ci, nue, est située devant l’homme. Elle tend les bras vers le ciel comme si elle implorait Dieu de lui venir en aide. Sa tête est aussi penchée en arrière, le regard fuyant celui du jeune homme, sa bouche est grande ouverte et ses cheveux semblent flotter dans l’air. Des feuilles et branches d’arbres poussent sur les doigts et les cheveux de la femme, la partie inférieure se recouvre d’un tronc et des racines apparaissent à ses pieds.

La scène représente la métamorphose de Daphné en laurier avec Apollon qui la poursuit ; on peut lire de la peur sur le visage de Daphné, ce qui renforce le côté dramatique de la scène. Bernini a su nous transmettre toute l’émotion de cette scène à travers notamment les expressions de visage de deux protagonistes. Cependant je crois pouvoir affirmer que c’est le rendu visuel du végétal qui m’a le plus stupéfait : le détail et la minutie dans le travail des feuilles de lauriers est tout simplement surprenant, on a du mal à croire qu’il s’agisse là d’une sculpture. Je trouve aussi que la métamorphose de Daphné en laurier est très belle et semble vraiment réelle… Je retournerai volontiers à Rome rien que pour voir cette sculpture, qui est selon moi un vrai chef d’œuvre.

Lien hypertexte sur l’histoire d’amour entre Apollon et Daphné : histoire-damour.com « Apollon et Daphné », http://www.histoire-amour.com/apollon-daphnee.html, consulté le 13/01/2016.

 

Laisser un commentaire