Christo et Jeanne-Claude

Ces deux artistes mettent en scène des toiles, câbles et structures métalliques, pour créer des œuvres éphémères . Leur art consiste en l’« emballage » de lieux, de bâtiments, de monuments, de parcs et de paysages avec du tissu. Ils « révèlent la beauté des objets en les cachant », « dissimuler pour mieux révéler », telle est leur devise. Le fait de cacher ces monuments en révèle la monumentalité et met en valeur l’architecture recouverte. Certaines de leurs œuvres se rapprochent du Land art en raison de leur gigantisme ou de leur réalisation hors des sites traditionnels comme les musées ou les galeries.

clip_image006_thumb

christo02a

Christo, Running Fence en Californie. 1976

Running Fence est installée le 10 septembre 1976 et démontée 14 jours plus tard. Ce projet évoque la muraille de Chine : elle consiste en une clôture de près de 40 km de long et de 5m de haut, s’étendant à travers les collines des contés de Sonoma et de Marin, dans le nord de la Californie, aux États-Unis. La clôture est composée de panneaux de nylon blanc accrochés sur des câbles d’acier, supportés par des poteaux d’acier et stabilisés par des haubans. La clôture débute près de la U.S. Route 101 et traverse 14 routes et 59 propriétés privées  avant d’atteindre l’océan Pacifique près de la baie de Bodega.

A travers cette barrière artificielle, les deux artistes ont voulu rendre compte du caractère arbitraire des frontières politiques et géopolitiques.

clip_image010_thumb

Christo, Pont Neuf emballé en 1985

Le Pont Neuf de Paris est le plus vieux des ponts de la capitale française et un symbole historique et culturel. Pour cette réalisation, il est emballé dans un polyester ocre-jaune. L’œuvre, grâce au tissu choisi, a la capacité de changer d’aspect selon l’éclairage zénithal de la journée. Empaqueté, ce pont a perdu ses traits historiques et culturels pour devenir une forme plus aérodynamique et moderne.

ChristoJeanClaude_01_thumb

christo_wrapped_reichstag_shop_signed_print_2a

Christo, Emballage du Reichstag, 1995

Le palais du Reichstag est un bâtiment situé à Berlin en Allemagne : il abrite le Bundestag  de la République fédérale d’Allemagne depuis le retour des institutions à Berlin en 1999.Le bâtiment de style Renaissance italienne. Pendant les travaux de rénovation du Reichstag, les artistes Christo et Jeanne-Claude « emballent » le palais du 24 juin au 7 juillet 1995. Il a fallu 100 000 mètres carrés de polypropylène, recouvert par une couche d’aluminium, et 15km de corde. Christo et Jeanne Claude ont choisi ce tissu particulier pour créer un jeu de texture grâce à cette matière réfléchissante et aux plis qui se sont formés en l’installant sur le bâtiment.

clip_image011_thumb

clip_image015_thumb

Christo, Parasol Bridge, 1991.

L’oeuvre se compose de 1340 parasols bleus et 1760 parasols jaunes : les parasols font 6 m de haut pour 8,66 m de diamètre.  En Décembre 1990, les travailleurs ont installé les bases d’acier et les bases d’ancrage nécessaires au maintien des parasols. Les parasols ont finalement été installé en septembre 1991, avec les parasols bleus dans Ibaraki et les parasols jaunes au Ranch Tejon (Sud de la Californie).

A travers cette réalisation, les deux artistes voulaient créer un pont symbolique entre l’Est et l’Ouest du globe terrestre, « passerelle » imaginaire traversant l’Ocean Pacifique.

Site web officiel de l’artiste : christojeanneclaude.net

 

 

Laisser un commentaire