Land Art : Levitated Mass

Levitated Mass est une oeuvre de l’artiste américain Michael Heizer, réalisée entre 2011 et 2012 sur le campus du Musée d’art de Los Angeles (LACMA). Elle consiste en un rocher de monolithe de granite pesant 340 tonnes environ, fixé au-dessus d’une tranchée dans laquelle les visiteurs peuvent circuler. C’est une oeuvre appartenant au mouvement du Land Art.

Le Land Art est une tendance artistique qui repose sur l’utilisation de matériaux trouvés dans la nature comme la roche, le bois ou le sable par exemple. Ces oeuvres sont pour la plupart des oeuvres éphémères.

big_391180_1843_04_web_Levitated-Mass-sketch

Michael Heizer, Levitated Mass, 2012 (sketch).

De l’extérieur, on ne voit que la roche mais dès que l’on s’aventure quelque peu dans le tunnel, ce sont les les deux plaques en acier qui monopolisent notre regard. Toute illusion de légèreté est alors brisée. Même si ces plaques sont nécessaires (en prévention des séismes par exemple), elles ne s’accordent pas avec l’impression que ce rocher tiendrait en équilibre au dessus de nous. Nous pouvons noter le fort contraste entre l’ancienneté de la roche et l’environnement dans lequel elle est installée.

Heizer imagine cette œuvre en 1968 et tente de la réaliser en 1969 avec un premier rocher de 120 tonnes. Sur les croquis initiaux, il devait s’agir d’un rocher posé à même les murs de la tranchée pour traduire au mieux cette impression de flottaison. Cette illusion n’a finalement pas été mise en place, principalement à cause du poids de la roche (d’où l’ajout de supports en acier).

Artist Michael Heizer's boulder, California

Michael Heizer, Levitated Mass, 2012. LACMA, Los Angeles.

Doug Pray a réalisé un documentaire (dont l’affiche se trouve ci-dessous) racontant l’histoire de cette installation de Land Art. Levitated Mass a remporté le Prix du Jury métrage au Documentary Sébastopol Festival de 2014.

tumblr_na5qi2yrjk1sgws7ho1_1280

Laisser un commentaire