Martin Barré

Martin Barré est l’un des deux artistes mis à l’honneur lors d’une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Nantes du 17 octobre 2015 au 03 janvier 2016 au HAB Galerie à Nantes.

A travers ses tableaux, Martin Barré questionne la démarche de la peinture, à savoir le format, l’outil, le geste, la série, l’accrochage. En 1950 l’artiste faisait partie d’une génération de peintres, qui avaient orienté toutes leurs recherches vers l’abstraction. Même si son travail peut parfois sembler être dans la continuité de celui de Mondrian ou de Malévitch, Martin Barré est inclassable. On retrouve en effet dans ses oeuvres des caractéristiques de l’expressionnisme abstrait, de l’art informel, voire du suprématisme.

L’artiste effectuait tout un travail sur la ligne et les formes géométriques, éléments jouant avec l’espace de la toile et ses contours ( notion d’hors-champs et idée d’all-over ). D’autres caractéristiques seraient également l’utilisation d’un fond neutre, la superposition de plusieurs couches de peintures, une absence de texture ainsi qu’une palette chromatique réduite . De 1963 à 1967, Barré poursuivit sa démarche en essayant différentes techniques de peinture : pinceau, couteau à palette, tube de peinture à même le support ou encore bombe aérosol. Il traduisit ainsi une autre manière de peindre en supprimant ce qui n’est pas essentiel et nous transmet une impression de facilité quant à l’exécution de ses toiles. On pourrait ainsi presque croire à des esquisses ou des expérimentations. Dans les années qui suivirent, Barré explora une autre méthode de travail : la contrainte. Il s’imposait ainsi une règle pour peindre (qu’il définit lui-même avant de commencer) : on retrouve notamment ces contraintes dans sa « Série de hachures » (dont est tirée mon image de référence).

Pour terminer, il faut savoir que, lors d’une exposition, Martin Barré donnait des directives très précises concernant l’accrochage de ses toiles, espérant ainsi que le spectateur comprenne le cheminement de son travail et s’approprie sa démarche.

Références :

-Martin Barré, 72-73-F – 108 x 100, 1972-1973. Acrylique sur toile. 108 x 100 cm. Courtesy galerie Nathalie Obadia, Paris.

-museedesbeauxarts.nantes.fr. « Martin Barré et Bernard Piffaretti » (consulté le 03/01/2016) http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/cache/bypass/Accueil/Expositions/AVenir?containerId=74098

 

 

 

Laisser un commentaire